Entretien

Pour répondre au mieux à vos interrogations sur l'entretien de votre linge, nous vous proposons une liste complète et exhaustive de questions/réponses sur le lavage et l'entretien de vos produits.

Que signifient les sigles (pictos) de lavage ?

Avant tout passage en machine, nous vous recommandons vivement de lire attentivement les symboles présents sur l'étiquette de votre produit. Le respect de ces conseils d'entretien embellira votre linge.

Vous trouverez ci dessous les significations des principaux symboles universels de lavage :

  • Lavage :
    • Lavage en machine autorisé à la température maximale indiquée
    • Lavage à la main
    • Lavage interdit
  • Blanchiment :
    • Eau de javel autorisée
    • Eau de javel interdite
  • Séchage :
    • Sèche linge autorisé
    • Sèche linge autorisé à température moyenne
    • Sèche linge autorisé à température forte
    • Pas de séchage en sèche linge
    • Séchage à plat
  • Repassage :
    • Repassage à fer doux
    • Repassage à fer moyen
    • Repassage à fer chaud
    • Pas de repassage
  • Nettoyage professionnel :
    • Nettoyage professionnel
    • Pas de nettoyage à sec
    • Nettoyage professionnel à l'eau
    • Pas de nettoyage à l'eau

Quel type de lessive faut-il utiliser ?

Pour les couleurs, il est préférable d'utiliser une lessive « spéciale couleurs » sans agents blanchissants qui risquent de modifier ou ternir la couleur de votre linge. Avec une lessive spécifique, l'éclat des couleurs sera conservé.

Pour le blanc, optez pour un détergent doux ou un savon non sur dosé, vous préserverez ainsi toute la blancheur de votre linge.

Dans tous les cas, ne sur dosez pas votre lessive qui est déjà très agressive, cette dernière risquerait d'abîmer les fibres.

Pourquoi les coloris crème et naturel évoluent lors de l'entretien ?

Les fibres naturelles telles que le Lin et le Coton ont une couleur naturelle écrue due à des impuretés microscopiques. Le coloris « naturel » est le coloris d'origine de la fibre. Il est plus ou moins foncé selon la nature de la fibre. Le coloris « crème » est obtenu après un lavage avec détergent. Au fil des lavages, les impuretés sont éliminées et nettoyées par les produits lessiviels. Un blanchiment du tissu est alors observé. Il sera plus ou moins rapide et plus ou moins fort en fonction des produits utilisés. Il est donc important de suivre les recommandations d'entretien spécifique suivantes :

  • lavez systématiquement toutes les pièces d'une parure en même temps
  • utilisez une lessive douce et sans azurant

Est-il possible de laver des couleurs différentes ensemble ?

Non, avant chaque lavage, veillez à séparer vos articles selon les coloris clairs ou foncés. Nous vous préconisons de laver votre parure de lit et de l'éponge d'une même couleur ensemble.

Nous recommandons de laver vos taies et housses de couette sur l'envers, pour protéger les couleurs.

Ne mélangez pas votre linge (en particulier l'éponge) avec des vêtements à boutons, crochets ou fermetures éclaire qui risquent de s'accrocher aux fibres et d'altérer le linge plus délicat.

Mon linge rétrécie-t-il au lavage ?

Les textiles naturels sont soumis, lors du premier lavage, à un léger rétrécissement. Les dimensions de nos produits en tiennent compte.

Néanmoins, si vous lavez et séchez votre linge à forte température, le rétrécissement sera plus fort. Veillez donc à respecter les températures de lavage et de séchage pour en limiter les conséquences.

Comment faire partir les taches ?

Nous vous conseillons de toujours traiter vos taches avant le lavage. Voici quelques astuces pour enlever les taches plus facilement :

  • Beurre et Margarine : Tamponnez avec du produit vaisselle dilué. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Ensuite, lavez comme d'habitude.
  • Bougie : Enlevez soigneusement la cire avec votre ongle. Placez l'article taché entre deux morceaux de papier de soie ou de buvard et appuyez avec un fer à repasser chaud. La cire restante sera absorbée par le papier.
  • Café et thé : Appliquez une solution de borax (1 volume de borax pour 6 volumes d'eau) directement sur la tache. Puis, lavez à l'eau tiède savonneuse.
  • Fruits et Baies : Saupoudrez de sel et de savon liquide doux. Laissez agir pendant quelques heures et rincez abondamment.
  • Graisse : Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières et laissez agir pendant quelques heures. Grattez et répétez l'opération. Brossez pour éliminer la poudre et lavez comme d'habitude.
  • Moisissure et Rouille : Appliquez du vinaigre blanc ou du jus de citron pour arrêter la moisissure. Laissez sécher au soleil pendant quelques heures. Lavez comme d'habitude, mais séparément.
  • Rouge à lèvres : Grattez au maximum la tache avec un couteau à lame non tranchante. Utilisez un produit de détachage des textiles avant lavage et frottez avec un linge blanc propre. Puis, lavez comme d'habitude.
  • Sang : Nettoyez immédiatement les taches de sang à l'eau froide (jamais à l'eau chaude, ce qui fixerait définitivement la tache). Ensuite, laissez tremper dans de l'eau froide avec deux tasses de sel pendant 24 heures et lavez comme d'habitude.
  • Vin Rouge et Confitures : Frottez immédiatement avec de l'eau pétillante, ensuite lavez normalement.

Est-il possible ou recommandé de porter mon linge au pressing ?

En général, il n'est pas nécessaire ni recommandé de le porter au pressing. Cependant, pour certains produits (comme les accessoires) il est obligatoire de le faire pour ne pas les altérer. Dans tous les cas, référez-vous à l'étiquette de votre produit.

Peut-on utiliser le sèche linge ?

Pour votre linge de lit et de table, oui, si le code d'entretien le permet. Toutefois assurez-vous de l'utiliser à basse température et de le sortir avant la fin du cycle de séchage complet. Pour éviter de froisser votre linge et d'avoir des faux plis, ne remplissez pas votre sèche linge au maximum.

Pour votre linge de toilette, le sèche-linge est recommandé car il redonne gonflant et souplesse à vos serviettes.

Comment faire sécher le linge sans utiliser de sèche-linge ?

Dès la fin du cycle de lavage, faites sécher votre linge à l'air libre en l'étendant un maximum. Le séchage sur fil vous garantira un linge moins froissé.

Nous vous recommandons de ne ranger votre linge qu'une fois totalement sec et à plat.

Quelle est la meilleure température pour le repassage ?

Pour plus de facilité, utilisez un fer chaud et repassez votre linge encore humide. Nous vous préconisons de repasser votre linge sur l'envers pour éviter les faux plis, les marques et l'altération de votre produit (broderies, rubans de satin …).

L'éponge doit-elle bénéficier d'un lavage spécial ?

Avant toute utilisation, lavez vos serviettes et peignoirs. L'éponge sera ainsi plus douce et plus absorbante*.

Veuillez à toujours séparer les couleurs claires des foncées. Nous vous dissuadons d'utiliser un adoucissant car il diminue le pouvoir d'absorption de l'éponge. En revanche, le sèche-linge est recommandé car il redonne gonflant et souplesse à vos serviettes.

* la capacité d'absorption de l'éponge est toujours atteinte au bout de plusieurs lavages

Est-il possible de laver l'éponge avec mon linge de lit ?

Oui, vous pouvez laver de l'éponge avec du linge de lit, dans la mesure ou votre ensemble est de la même couleur.

L'éponge doit-elle bénéficier d'un lavage spécial ?

Oui, les rubans de satin tout comme les broderies sont lavables en machine. Nous portons une attention particulière à nos produits et nous vous garantissons un lavage en machine selon les instructions de l'étiquette.

Veuillez cependant au repassage sur l'envers du produit pour ne pas altérer les finitions.

Pour tout autre question, merci de formuler votre demande à l'adresse suivante : contact@essix-homecollection.com

Tous les éléments du site Essix Home Collection qu'ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d'auteur, des marques ou des brevets. Ils sont la propriété exclusive de la société Essix Home Collection. L'utilisateur qui dispose d'un site Internet à titre personnel et qui désire placer, pour un usage personnel, sur son site un lien simple renvoyant directement à la page d'accueil du site Essix Home Collection doit obligatoirement en demander l'autorisation à la société Essix Home Collection. Il ne s'agira pas dans ce cas d'une convention implicite d'affiliation. En revanche tout lien hypertexte renvoyant au site Essix Home Collection et utilisant notamment la technique du framing, du deep-linking, du in-line linking ou toutes autres techniques de lien profond est en tout état de cause formellement interdit. Dans tous les cas, tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur simple demande de la société Essix home collection.